Dernière mise à jour : le 9 janvier 2024

Isidore de Séville, le saint patron d’internet

Date de publication : 16/06/2021

L’Église catholique essaye de vivre avec son temps, mais pourquoi avoir choisi Isidore de Séville (entre 560 et 570-636) pour devenir le saint patron d’internet en 2002. Précisons qu’une canonisation - la sienne eut lieu en 1598 - n’entraîne pas forcément le rattachement à une cause, une technologie, etc. De fait, de nombreux saints ne sont pas priés et célébrés. C’était le cas d’Isidore de Séville, fêté le 4 avril, jour de sa mort. Qui en avait attendu parler ? Moi, lors de mes études d’histoire, car ce fut un grand historien, un grand érudit, mais sinon il faut avouer que personne de nos jours ne connaît cet homme exceptionnel.

Exceptionnel, il l’était par son intelligence et sa prose. Il eut accès à l’une des bibliothèques les plus prestigieuses de l’Occident au VIIe siècle à Séville, dont il devint le métropolitain en 601. Son œuvre principale est une compilation en vingt volumes du contenu de la bibliothèque, baptisée Étymologies. Son texte est particulièrement exhaustif et sa structure est proche d’une base de données (classement par thèmes, par ordre alphabétique, création d’index, etc.). Ce sont deux caractéristiques fortes de l’internet. Par ailleurs, ce texte a été jusqu’au XVe siècle une référence incontournable, tout comme internet aujourd’hui.

Par rapport à d’autres saints, ayant les mêmes caractéristiques que lui, Isidore de Séville n’avait pas de patronage. Ce fut ainsi que le Vatican finit par le retenir.

Même s’il semble que ce soit la fin, en cette période de télétravail, vous savez désormais vers quel saint vous tournez lorsque votre box fait des siennes...

Maxime Forriez.

https://www.eglise-niort.net/Saint-Isidore-de-Seville-sa-vie

Commentaires :

Veuillez compléter tous les éléments du message !

Aucun commentaire n'a été formulé !