Dernière mise à jour : le 29 décembre 2015

  1. Règles générales

  2.     La réponse doit être rédigée en français. Les abréviations sont strictement interdites. Une phrase française commence par une majuscule et finit par un point. Elle doit être dotée d’un sujet, d’un verbe conjugué au bon temps et au bon mode, et d’un complément d’objet ou d’un attribut du sujet. L’utilisation de « Être » et de « avoir » doit être limité aux auxiliaires. De même, il est vivement conseillé d’éviter : « on », « nous » ou « faire ».

        La réponse doit être construite. Elle ne doit pas être un enchaînement de phrases sans lien logique entre elles. Pour cela, il suffit de connecter les phrases par des mots précis : « parfois », « en revanche », « toutefois », « cependant », « néanmoins », etc. Il faut remarquer que les conjonctions de coordination « mais, ou, et, donc, or, ni, car » ne peuvent être placées après un point ou un point virgule.

        La réponse doit être claire (vous devez vous faire comprendre), précise (vous devez savoir votre cours) et concise (20 lignes maximum).

        Il existe de deux types de questions, donc deux types de réponse. L’épreuve du baccalauréat comporte simultanément dans les deux parties soit des questions ouvertes, soit des questions fermées. Les questions ouvertes nécessitent un style de rédaction très particulier. Les questions fermées sont des questions directes : soit la réponse est en « oui » ou « non », soit la réponse est un questionnaire à choix multiple où il n’y a qu’une seule bonne réponse à recopier sur la copie.

  3. Répondre à une question ouverte

    1. Sur le brouillon, écrire tout ce que vous savez sur la question ou tout ce que vous avez observé dans le ou les documents, en sachant que la question peut être transversale à plusieurs leçons pour la première partie de l’épreuve du baccalauréat.

    2. Sur le brouillon, faire un « plan », c’est-à-dire organiser l’ordre dans lequel vous allez formuler vos phrases de réponse.

    3. La rédaction est très simple. Elle fait partie intégrante de votre note dans le sens où une réponse mal rédigée ne pourra être pleine comprise par votre correcteur. Il aura par conséquent un doute sur l’état de vos savoirs, ce qui vous coûtera fatalement des points. Trois phases sont à respecter dans votre rédaction. (a) Vous devez introduire le sujet en reformulant ou répétant la question posée. (b) Vous devez répondre en quelques phrases à la question. (c) Vous devez conclure pour réponse avec une phrase finale marquant que vous avez compris la question.