Dernière mise à jour : le 23 juin 2015

Centres d’impulsion et inégale intégration
Cours écrits et réalisés par Maxime Forriez (2015)

    Un centre d’impulsion est un lieu qui exerce une activité de haut commandement ; ce sont des centres décisionnels. Ce lieu peut être une ville, une région, une zone, un État, etc. Tout centre suppose une périphérie. Toute périphérie cherche à s’intégrer dans un centre ou, mieux, devenir un centre. Dans le cas de la mondialisation, l’intégration est le processus qui permet à une zone géographique de se greffer sur les flux du marché mondial. Si la périphérie ne s’intègre pas au système mondial, elle reste en marge sous forme d’isolat ou d’angle mort. Un isolat n’est pas connecté au système mondial (Sahara, Kalahari, Amazonie, montagnes-refuges d’Afrique ou d’Asie), alors qu’un angle mort est un espace en attente (Asie du sud, Afrique noire, Amérique du sud, Australie).

    Remarque importante. À l’échelle mondiale, il vaut mieux être à la périphérie d’un centre qu’au centre de la périphérie.

    En géopolitique, une puissance est la capacité pour un État à imposer sa volonté à l’extérieur de ses frontières. Une puissance se caractérise par cinq grands éléments : (1) une économie qui compte, (2) une démographie importante, (3) une politique efficace et efficiente, (4) un rayonnement culturel et (5) une force de frappe militaire.

    Dans le cadre de la mondialisation, il existe trois grandes zones économiques que l’on nomme aire de puissance : l’Europe autour de Paris, Londres, Francfort et Milan ; l’Asie du Sud-est autour de Tokyo, Shanghai et Hong Kong ; l’Amérique du Nord-est autour de Chicago et New York. Ces trois zones sont connectées en réseau entre elles. C’est ce que l’on appelle la Triade. Les trois aires de puissance sont historiques ; c’est à partir d’elles que s’est constitué le processus de mondialisation. Aujourd’hui encore, 70 % des échanges mondiaux se font entre elles.

    Lorsqu’une puissance émerge, cela signifie qu’elle cherche à se connecter à cette Triade. Cela étant, la Triade, pour fonctionner correctement, a besoin de puissances dites régionales, comme la Chine, l’Inde, la Russie, le Brésil, l’Afrique du sud ou l’Australie. Les puissances régionales varient dans le temps. Il s’agit d’un rang intermédiaire extrêmement instable pouvant faire partie des pays du Nord ou du Sud. Le plus dur pour une puissance émergente est de se maintenir dans le temps, afin de devenir une puissance régionale.

    Une aire de puissance peut accueillir un ou plusieurs centres. Dans ce cas, on parle de pôles. Ainsi, toute aire de puissance peut être unipolaire ou multipolaire. Aujourd’hui, la plupart des aires sont multipolaires. L’exemple type est l’Union européenne.

    D’un point de vue économique, les centres d’impulsion abritent les firmes transnationales, les bourses mondiales et les organismes internationaux.

    L’aire nord-américaine fonctionne en binôme : les États-Unis et le Canada. Cela étant, elle est largement dominée par le premier État.

    Malgré les problèmes récents, l’Union européenne est la première puissance commerciale mondiale.

    L’Asie du Sud-est s’affirme de plus en plus. Initialement, son centre était basé au Japon, mais avec l’ouverture des frontières en Chine et l’avènement des Tigres et des Dragons, le centre de l’aire tend à se déplacer vers Shanghai. Ce sont les nouveaux pays industrialisés asiatiques (N.P.I.A.).

    Dans le chapitre « Mondialisation et Firmes transnationales », il a été vu que la mondialisation génère la littoralisation des activités, la maritimisation des échanges et la décentralisation des États. La mondialisation génère également le processus de la métropolisation, c’est-à-dire le développement, comme jamais dans l’histoire de l’humanité, des villes. Une métropole est une ville ayant un haut pouvoir de commandement. En effet, les centres d’impulsion de la mondialisation se localisent dans les villes qui tendent à devenir des villes mondiales (Londres, Paris, New York, Tokyo et Shanghai), c’est-à-dire des villes connectées en réseau via différents moyens techniques (cf. cours précédent). Le processus de métropolisation génère des mégalopoles et des mégapoles.

    Une mégalopole est une vaste zone urbaine à l’échelle planétaire. Il en existe trois : la mégalopole dite Mégalopolis, la mégalopole européenne (Londres-Amsterdam-Ruhr-Genève-Turin ou la « Banane bleue ») et la mégalopole japonaise autour de Tokyo qui, d’année en année devient un archipel métropolitain (Singapour, Hong Kong, Shanghai, Pékin et Séoul).

    Une mégapole est une ville millionnaire en termes d’habitants. Les mégapoles peuvent être des mégalopoles en devenir : de Séoul à Singapour, de San Francisco à Los Angeles et de São Paulo à Buenos Aires.

    Les Suds sont soit intégrés au processus de la mondialisation : les pays émergents, soit en marge : les pays intermédiaires et les pays les moins avancés (P.M.A.).

    Pour conclure, le système monde est hiérarchisé en cinq niveaux : les centres de commandement (la Triade), les relais du centre (les puissances régionales), les périphéries dominées, les angles morts et les isolats.