Ce petit lexique vous permettra de retenir ou d'apprendre un vocabulaire lié à l'histoire, au droit public, à la géographie et à la relativité d'échelle.
Asthénosphère : partie ductile du manteau supérieur terrestre. Elle repose sous la lithosphère rigide et sur la mésosphère (manteau inférieur).
Mésosphère : manteau inférieur dans la région entre l'asthénosphère et le noyau externe. C'est la plus épaisse couche de la Terre.
Géographie : étude de la planète, ses terres, ses caractéristiques, ses habitants, et ses phénomènes.
Lithosphère : enveloppe terrestre rigide de surface. Elle est divisée en un certain nombre de plaques tectoniques, également appelées plaques lithosphèriques.
Hydrographie : est l'étude et la description des cours d'eau et des étendues d'eau qu'on peut observer à la surface de la terre.
Hydrosphère : partie de la planète occupée par l'eau liquide, solide et gazeuse.
Racine crustale : épaississement de la croûte continentale dû à une succession de charriages et de chevauchements (nappes de charriages).
Graben : fossé tectonique d'effondrement entre des failles normales. Le compartiment surélevé par rapport au graben est appelé « horst ».
Moho : limite entre la croûte terrestre et le manteau supérieur de la Terre.
Hydraulicité : rapport d'un débit mensuel (ou annuel) comparé à sa moyenne interannuelle. Cela permet de comparer simplement le débit du cours d'eau à une année "normale".
Acte administratif : décision émanant de l'autorité administrative (définition organique) qui modifie l'ordonnancement juridique (définition fonctionnelle).
Acte d'engagement : pièce signée par un candidat à un marché public présentant l'offre ou sa proposition et adhérant aux clauses rédigées par la personne publique.
Acte individuel : acte destiné à produire ses effets au profit, ou à l'encontre, d'un destinataire déterminé ou de plusieurs destinataires individualisés
Acte réglementaire : acte à portée générale et impersonnelle
Action récursoire : mécanisme permettant de répartir les parts respectives de la faute commise entre l'administration et son agent
Appel : voie de recours ordinaire qui tend à soumettre à un juge d'un degré plus élevé un litige tranché par un premier juge pour obtenir une réformation totale ou partielle de la décision.
Arrêt : décision juridictionnelle.
Arrêté : décision administrative.
Arrêt de règlement : règle de droit posée par le juge.
Bon de commande : adressé par la personne publique contractante au titulaire du marché précisant les prestations décrites dans le marché dont l'exécution est demandée et en déterminant la quantité.
Code : ensemble de règle de droits, de règles juridiques (cf. Définition du droit)
Contrat administratif : accord de volonté ayant un objet de service public ou comportant un régime exorbitant du droit commun dont la finalité est la satisfaction d'intérêts publics.
Contravention : infraction la moins grave après les crimes et les délits, sanctionnée de peines contraventionnelles.
Constitution : « tout ensemble de normes juridiques régissant l'organisation d'une quelconque collectivité humaine » (Marcel Prélot). Norme qui fixe les règles de dévolution du pouvoir politique et qui règle l'exercice du pouvoir politique (cf. Notion de Constitution).
Constitution souple : écrite ou coutumière, la constitution souple peut être modifiée selon des formes et des procédures de la loi ordinaire. (cf. Notion de Constitution).
Constitution rigide : écrite ou coutumière, la constitution rigide ne peut être modifiée que selon des formes et des procédures particulières. (cf. Notion de Constitution).
Constitution matérielle : contenu, matières constitutionnelles par leur objet, la constitution matérielle définissent l'organisation et le fonctionnement des pouvoirs publics (cf. Notion de Constitution).
Constitution formelle : procédures, formes constitutionnelles, la constitution formelle établit des règles spécifiques, c'est-à-dire qu'elles sont établies par un organe différent ou dans des conditions différentes de la loi oridinaire. (cf. Notion de Constitution).
Contreseing : acte d'un chef d'État contresigné par les membres du gouvernement
Coutume : mode de formation du droit par des usages dont la répétition engendre le sentiment de l'obligation (l'opinio juris) le fait précède la règle (cf. Notion de Constitution).
Crime : infraction de droit commun ou infraction politique, sanctionnée, pour les personnes physiques, de la réclusion ou de la détention à perpétuité ou à temps, voire d'une peine d'amende et de peins complémentaires, et pour les personnes morales, de l'amende et, dans les cas prévus par la loi, de peines de privatives ou restrictives de droits.
Délit : au sens large, le délit est synonyme d'infraction ; au sens strict, le délit est une infraction dont l'auteur est punissable de peines correctionnelles.
Division horizontale des pouvoirs : répartition du pouvoir entre les différents organes d'un État, afin d'éviter sa concentration au profit d'un seul.
Division verticale des pouvoirs : répartition du pouvoir entre l'État central et les collectivités qui le composent.
Doctrine : écrits des auteurs qui sont habilités à s'exprimer sur telle ou telle question juridique.
Droit : ensemble de règles spécifiques applicables à un objet précis.
Droit constitutionnel : droit organisant l'État, droit lui donnant son statut. Relèveront du droit constitutionnel toutes les règles juridiques selon lesquelles les gouvernants exercent l'autorité au nom de l'État. (cf. Notion de Constitution).
Droit positif : règle de droit en vigueur
Égalité juridique : traitement de manière identique les personnes se trouvant dans une situation juridique identique.
Emprunt public de l'État : particulier prêtant de l'argent à l'État.
Établissement public : personne morale de droit public (autre que l'État ou les collectivités territoriales) dotée de l'autonomie administrative et financière, et chargée de la gestion d'une service public
Faute de service : erreur commise imputable à l'administration engageant sa responsabilité.
Faute personnelle : erreur commise imputable, dans le cadre du service, à l'agent en tant que personne physique engageant sa responsabilité.
Faute disciplinaire : manquement de l'agent à ses obligations de service
Gestion de fait : procédure qui permet de faire rendre des comptes à des personnes qui se sont immiscées sans titre dans le maniement des deniers publics. Elle entraîne le délit d'extraction irrégulière des deniers publics.
Gouvernement : ensemble collégial et solidaire dirigé par le Premier ministre et formé des différents ministres. (cf. Le Gouvernement)
Gouvernement mixte : idée que le bon gouvernement devait être le résultat d'une combinaison entre les trois formes de gouvernement connu (monarchie, aristocratie, démocratie) depuis Aristote
Impôt de réparation : système d'impôt reposant sur un montant total attendu fixant la répartition entre les différents contribuables.
Impôt de quotité : système d'impôt reposant sur le vote de taux applicables aux bases afin de connaître le produit attendu.
Infraction : action ou omission, définie par la loi pénale et punie de certaines peines également fixées strictement par celle-ci.
Jours francs : semaine ôté du dimanche (soit 6 jours).
Juge de premier ressort : juge qui doit être saisi d'une affaire déterminée avant toute autre juridiction.
Juge de dernier ressort : juge dont les décisions ne sont pas susceptibles d'appel.
Juridiction de droit commun : tribunal compétent pour tout litige qu'aucun texte n'attribue à une autre juridiction. Par exemple, le Tribunal administratif.
Juridiction d'attribution : tribunal qui, en vertu d'un texte exprès, est compétent pour statuer sur tel ou tel litige déterminé. Par exemple, le Conseil d'État.
Jurisprudence : ensemble des décisions rendues par les juridictions françaises.
Majorité absolue : obtention à une élection de plus de 50 % des suffrages, soit mathématiquement le nombre de suffrages exprimés divisé par deux, ajouté de un (cf. Modes de scrutin)
Majorité relative : obtention du plus grand nombre de voix lors d'un vote (cf. Modes de scrutin).
Marché de travaux publics : contrat par lequel une personne publique confie à une personne privée (l'entrepreneur) ou publique l'exécution d'un travail public.
Offre de concours : personne publique ou privée (offrant) proposant à une collectivité publique (bénéficiaire), qui accepte des prestations, en nature ou en argent, pour réaliser un travail public ou un ouvrage public.
Opérateur : groupement faisant partie du service public.
Personnalité morale : ensemble de personnes physiques organisées en vue de certain objectif (c'est-à-dire l'objet) comme les associations, les syndicats, les collectivités locales, etc. (cf. Personnalité morale)
Pouvoir constituant : compétence pour élaborer une Constitution
Pouvoir constituant originaire : pouvoir d'adopter une Constitution.
Pouvoir constituant dérivé : pouvoir de réviser la Constitution existante.
Pouvoir discrétionnaire : la compétence de l'Administration est « discrétionnaire » si cette réunion des conditions légales l'autorise seulement à agir, sans que le contrôle du juge soit d'ailleurs exclu des éléments de légalité de l'acte autres que l'adéquation de celui-ci aux circonstances des faits.
Pouvoir lié : la compétence de l'Administration est « liée » si la réunion des conditions légales l'oblige à prendre l'acte.
Principes généraux du droit : théorie du Conseil d'État qui dégage des principes non écrits pour préserver les droits et les libertés des administrés contre les agissements de l'administration. (cf. Les principes généraux du droit et La valeur des principes généraux du droit)
Procédure non substancielle : procédure ne garantissant pas les droits des administrés. Elle est insusceptible de changer le sens de la décision finale.
Quorum :nombre minimal de membres assistant à une réunion nécessaire afin qu'une décision prise pendant ladite réunion soit valide.
Recours en cassation : voie de recours extraordinaire qui a pour objet de faire annuler par un juge supérieur une décision attaquée en raison de sa non conformité au droit.
Régime dualiste : le monarque et le Parlement ont des prérogatives réelles non négligeables ; le gouvernement est responsable devant le Parlement et le chef d'État. (cf. La classification juridique des régimes)
Régime moniste : le monarque n'a que des responsabilités devant le Parlement ; le gouvernement n'est responsable que devant le Parlement. (cf. La classification juridique des régimes)
Régime simple : un parti se désaffectant du gouvernement peut suffire à renverser le gouvernement. (cf. La classification juridique des régimes)
Régime rationalisé : on va inventer des dispositifs procéduraux pour limiter les effets des multipartis autour de règles précises encadrant le législatif et l'exécutif dans le but de limiter les crises politiques. (cf. La classification juridique des régimes)
Service public : activité d'intérêt général qui est créée et assumée par la personne publique.
Quotient électoral : rapport entre le nombre total des suffrages exprimés et le nombre de sièges à pourvoir lors d'une élection (cf. Modes de scrutin).
Voie de fait : erreur ou irrégularité grossière commise par l'administration portant atteinte au droit de propriété ou à la liberté publique.
Action : titre de propriété d'une partie du capital d'une société et qui rapporte à son détenteur une partie du bénéfice annuel que l'on appelle le dividende, et confère à son détenteur le droit de participer à l'exercice du pouvoir au sein du Conseil général d'administration.
Administration : unité de production à but non lucratif.
Agent économique : type d'intervenant dans la vie économique (ménage, entreprise, administration, institutions financières).
Avantage comparatif : avantage d'un pays sur un autre dans un produit par rapport aux autres produits.
Autarcie : absence d'échanges entre les pays.
Autofinancement : financement des dépenses par prélèvement sur les ressources propres. Pour une entreprise, il s'agit de ses bénéfices, ses amortissements… Pour un particulier, il s'agit de ses salaires, d'un héritage…
Bénéfice : différence positive, au cours d'une période donnée, entre les produits et les charges. (Opposé : perte)
Bien : entité ayant une valeur marchande.
Bulle spéculative : prix d'un actif augmentant sans cesse, ce qui fait que le prix de l'actif va progressivement être très éloigné de la valeur réelle de l'actif.
Capital : apports effectués par les propriétaires de l'entreprise.
Capitalisme : organisation économique dans laquelle les moyens de production font l'objet d'une appropriation privée ; le salariat est développé ; le marché joue un rôle important dans l'orientation de la production.
Charges : ensemble des sommes qui constituent du prix de revient total de l'activité de production.
Charges exceptionnelles : charges qui ne sont pas liées à l'activité usuelle de l'entreprise (amendes, pertes sur les ventes de matériel).
Chiffre d'affaire : valeur des ventes réalisées par l'entreprise.
Chômage : situation dans laquelle se trouve une personne dépourvue d'emploi rémunéré, qui en cherche un et n'en trouve pas.
Compétitivité : capacité à résister à la concurrence. Il en existe deux : la compétitivité des prix et la compétitivité de la qualité.
Compte de résultat : document comptable qui regroupe les charges et les produits d'une période.
Consommation : utilisation d'un bien en vue de satisfaire un besoin ; destruction de bien et de service par l'usage.
Cotisations volontaires : financement des administrations privées.
Croissance économique : augmentation durable de la production. Taux de croissance du produit intérieur brut en volume réel (ou en unité monétaire constante). Formule : (P.I.B. final – P.I.B. initial)/(P.I.B. initial).
Coût assurance, fret compris : valeur franco à bord majorée du coût de transport et des assurances jusqu'à la frontière du pays importateur.
Déficit : déséquilibre du budget.
Déflation : diminution des prix.
Demande : quantité de marchandises que les agents économiques sont disposés à acheter à un prix donné.
Demande extérieure : quantité de marchandises que des agents économiques extérieurs au pays sont disposés à acheter à un prix donné.
Désinflation : ralentissement de l'inflation.
Dette : ce que l'on doit payer ; accumulation de déficits.
Dévaluation : quantité de monnaie qu'il convient de donner en échange d'une unité de monnaie étrangère donnée. L'objectif d'une dévaluation est de faire chuter le cours de la monnaie.
Devise : ensemble des monnaies ayant cours dans d'autres pays que le territoire national. Cette monnaie est dotée d'une double convertibilité (cf. Les politiques monétaires).
Division du travail : affectation de tâches différentes aux individus qui participent à la production.
Dumping : vendre à perte.
Dumping social :pays cherchant à baisser ses coûts de production en modifiant sa législation sociale.
Économie d'échelle : il y a économie d'échelle lorsque le prix de revient unitaire est d'autant plus faible que les quantités produites s'accroissent.
Échange : donation d'un bien pour en obtenir un autre d'une valeur considérée comme équivalente.
Effet quantité : rôle stimulant de la croissance de la masse monétaire sur les quantités produites.
Encours : tout capital de la dette à rembourser au 1er janvier.
Entreprises : unité de production à but lucratif.
Excédent brut d'exploitation (E.B.E.) (ou bénifice brut d'exploitation) : ressource d'exploitation dégagée au cours d'une période donnée par l'activité principale de l'entreprise. C'est la marge bénéficiaire (ou la marge opérationnelle).
Externalité : comportement d'un agent économique qui produit un avantage gratuit ou un dommage pour autrui.
Externalisation : procédure par laquelle une grande entreprise fait réaliser par des prestataires externes des activités qu'elle prenait en charge jusqu'alors.
Facteurs de production : tout ce qui contribue à la production. La quantité de facteurs de production est mesurée soit en travail (en volume horaire ou en nombre de salarié), soit en capital.
Franco à bord : valeur du produit à sa sortie usine majorée du coût de transfert jusqu'à la frontière du pays exportateur.
Hedgefunds : fonds très spéculatifs procurant des profits à très court terme.
Inflation : hausse durable et généralisée des prix.
Input : consommation intermédiaire.
Intérêt : rémunération d'un prêt.
Investissement : affectation d'une somme d'argent à l'acquisition de biens durables, ou accroissement de biens durables.
Libre-échange : aucune limitation des échanges entre les pays.
Liquidité : avoirs immédiatement disponibles.
Masse monétaire : quantité de monnaie disponible sur un territoire donné.
Marché : lieu de confrontation de l'offre et de la demande destinée à établir un prix.
Marché du travail : rencontre entre les emplois et la population active.
Ménages : ensemble d'individus occupant la même résidence principale.
Monnaie : ensemble de moyens de paiement immédiatement utilisables pour effectuer des règlements et acceptés par l'ensemble dans le cadre d'une communauté de paiement.
Niveau de vie : quantité moyenne de biens dont peut disposer un individu, un groupe social ou l'habitant type d'un pays.
Obligation : titre de créance qui rapporte à son détenteur des intérêts (coupon de l'obligation) et donne le droit au remboursement de la somme prêtée à l'échéance.
Offre : quantité d'un bien ou d'un service que les agents économiques acceptent de vendre à un prix donné.
Output : production vendu.
Patrimoine : valeur de ce que l'on possède, déduction faite de ce que l'on doit.
Perte : différence négative, au cours d'une période donnée, entre les produits et les charges. (Opposé : bénéfice)
Plan : ensemble des objectifs quantifiés et des décisions tendant à rendre possible leur réalisation au cours d'une période définie.
Politique économique : ensemble de mesures prises par l'État ou les collectivités locales en vue de soutenir l'activité économique.
Politique conjoncturelle : politique à court terme.
Politique structurelle : politique à long terme.
Pouvoir d'achat : quantité de bien et de service que permet d'acquérir le revenu disponible.
Prélèvements obligatoires (P.O.) : impôts et cotisations sociales prélevées sur les salaires dans le but de financer la Sécurité sociale.
Prime Earning Ratio (P.E.R.) : rapport du cours sur le bénéfice par action.
Prix : rapport d'échange.
Production : 1. activité qui a pour but d'accroître la masse de biens et services disponibles.
2. Ensemble de biens créés au cours d'une période ; valeur de ce qui a été produit.Productivité : rapport entre la quantité produite et la quantité de facteurs de production nécessaire.
Produit : ensemble des valeurs obtenues par l'activité de l'entreprise.
Produit des ventes : mesuré par le chiffre d'affaire.
Produits financiers : revenus des capitaux prêtés et dividendes reçus sur les actions et obligations possédées sur d'autres entreprises.
Produit intérieur brut (P.I.B.) : agrégat mesurant la richesse produite par les agents économiques résidant sur un territoire national donné.
Produit national brut (P.N.B.) : agrégat mesurant la richesse produite par les agents économiques nationaux quel que soit leur lieu de résidence.
Profit : ensemble des produits nets des charges.
Profit primaire : ensemble des produits avant fiscalisation.
Propension marginale manière dont se partage l'augmentation du revenu ou, pour être plus exact d'une unité supplémentaire de revenu.
Mathématiquement, cela correspond au rapport de la variation de la consommation sur la variation du revenu sur une période donnée.Propension moyenne : manière dont s'effectue, à un moment donné, le partage du revenu total.
Mathématiquement, cela correspond au rapport de la consommation sur le revenu sur une période donnée.Protectionnisme : mesures visant à protéger certains produits d'un pays de la concurrence étrangère.
Provisions : sommes comptabilisées comme charge et devant servir à se protéger de risques de perte dont l'origine se situe dans l'exercice en cours.
Régulation : ensemble de mécanisme qui assure la maîtrise des équilibres.
Rentabilité : rapport entre les profits et les capitaux investis.
Répartition : façon dont sont distribués les revenus.
Report à nouveau : partie des bénéfices antérieurs dont l'affectation n'a pas été encore décidée.
Réserve : partie des bénéfices antérieurs qui n'ont pas été distribués et ont été mis à disposition de l'entreprise.
Revenu : droit sur la production
Revenu brut : somme des revenus dont dispose un particulier avant fiscalisation.
Revenu de transfert : revenus issus des mécanismes de redistribution (prestations familiales, pensions de retraite, allocations de chômage, prestations de la sécurité sociale).
Revenu disponible (R) : revenu disposé librement pour consommer (C) et pour épargner (S).
R = C + S
R = somme des revenus primaires – somme des prélèvements obligatoires + somme des prestations socialesRevenu primaire : revenu que les ménages tirent de leur contribution à l'activité économique directement (activité salariée ou non salariée) ou indirectement (revenu de placement).
Service : bien immatériel.
Solvable : être capable de payer ses dettes à échéance.
Spéculation : mécanisme consistant à acheter un bien ou un service avec l'espoir de le revendre avec profit, c'est-à-dire d'en dégager une plus-value.
Subventions d'exploitation : aides de l'État que peuvent recevoir dans certains cas certaines entreprises.
Taux d'autofinancement moyen : rapport entre l'autofinancement et l'investissement.
Taux de change : prix d'une monnaie exprimé dans une autre monnaie. Par exemple, 1 € équivaut à 1,2 $.
Taux de couverture : rapport entre la valeur des exportations et la valeur des importations.
Taux de croissance de l'économie : richesse créée par une économie au cours d'une période donnée.
Taux de rentabilité : rapport entre le profit attendu et le capital investi.
Taux d'intérêt réel : différence entre le taux d'intérêt radical et le taux d'inflation.
Titre : valeur mobilière de placement.
Troc : échange de marchandises contre d'autres marchandises.
Unité monétaire constante : valeur monétaire auquel on ôte la valeur de l'inflation moyenne sur une période donnée.
Valeur ajoutée : surplus de richesses créées. Mathématiquement, cela correspond à la différence entre les outputs et les inputs, différence entre la valeur des biens à la sortie de l'entreprise et la valeur des diverses entrées utilisées dans le processus de production.
Variation du stock : différence entre le stock en début de période et le stock en fin de période.
Zinzin : investisseur institutionnel.